Tiens cadeau, chocolat !

Saint Valentin

Oui demain c’est la Saint Valentin, une des (nombreuses) fêtes pseudo-religieuses qui ont repris des coutumes païennes, dont l’objet était (est ?) la fertilité. Juste en passant: il y a un festival de la fertilité spécifique au Japon, le Kanamara -je crois que Google Images suffit à expliquer).

Pendant que les hommes occidentaux devront dévaliser magasins de parfums, enrichir de coûteux restaurants et/ou se réduire à un état de quasi-esclavage durant 24 heures pour s’éviter un enfers durant les 8760 heures suivantes ( « t’as même pas pensé à me faire un cadeau, t’es qu’on monstre sans cœur ! » -non c’est pas du vécu, mais j’adore troller une fête de plus en plus matérialiste) et de manière générale regretter l’époque de la simple carte de vœux, les hommes japonais sont heureux de conforter leur surcharge pondérale. En effet, la coutume veut que ce jour là les femmes offrent des chocolats aux hommes. Pas n’importe quels chocolats.

5371555124_d482f40fed_z
Photo par kimubert ( flickr.com/treevillage ) – licence CC by

  • le chocolat du destin, le honmei: en général il n’y a qu’un exemplaire de honmei, car il est destiné à un homme aimé / à un fiancé / à un mari.
  • le chocolat du devoir, le giri choko: chocolat somme toute banal, je suppose que sa symbolique est de montrer à un homme… qu’il n’est pas un inconnu (par exemple: camarades de classe, collègues de bureau, voisins,..)
  • le chocolat du devoir (avec grimace), le chō-giri choko: à ce stade, le message c’est: « tu existes et c’est tout ». De la part d’une ex, il pourrait contenir des aiguilles 😉
  • le chocolat de l’amitié, le tomo choko: d’après ce que j’ai trouvé, c’est un chocolat essentiellement échangé entre les femmes, comme preuve d’amitié. Donc à priori on ne peut pas montrer à un homme qu’il est « friendzoned » avec ce chocolat là, tout ce à quoi il aurait droit c’est un giri choko.

La Saint Valentin est donc une période « stratégique » dans un shojo-manga, un potentiel début de relation amoureuse ou renforcement de celle-ci. D’où l’entrain des héroïnes à se surpasser en faisant des chocolats maison, avec des catastrophes à la clé (Tenma Tsukamoto dans School Rumble, ?? Yamada dans B Gata H kei, Mizuki Himeji et Minami Shimada dans Baka to Test to Shokanjuu, …)

Devant le chiffre d’affaires que représente cette fête, vous croyiez vraiment que les confiseurs et chocolatiers allaient laisser s’échapper toute une frange de la population ? Un joli coup de stratégie commerciale a été fait en 1980, pour faire du 14 mars le « jour de la réponse » ou « white day », durant lequel c’est au tour des hommes d’offrir du chocolat (blanc) aux femmes dont ils ont reçu du chocolat. Messieurs, si par hasard vous avez fait vos bagages pour partir au Japon,.. vous pouvez déballer. Car ce jour là on attend de la part des hommes des cadeaux de valeur 2 à 3 fois supérieure (valeur égale = volonté de casser la relation; pas de cadeau = homme qui se place en situation de supériorité, très mal vu). Les cadeaux peuvent ne pas être du chocolat, bien sûr (que les parfumeries ne ferment pas boutique !).

Il est intéressant de noter que le white day est rarement représenté dans les mangas 😉

Donc, pour synthétiser:

Occident:

  • hommes offrent cadeaux de forte valeur à la femme aimée + sorties « pour marquer le coup « 
  • { éventuelle évolution des relations }

Japon:

  • femmes offrent chocolats achetés ou faits maison à tous les hommes qu’elles connaissent
  • { éventuelle évolution des relations }
  • hommes doivent rendre la pareille avec substantielle plus-value 1 mois plus tard à toutes les femmes qui ont offert du chocolat
  • { éventuelle évolution des relations }

D’aucun notera qu’au Japon, la Saint Valentin est essentiellement commerciale et moins exclusivement sentimentale qu’en occident. La chronologie permet cependant de se servir de cette occasion au Japon pour déclarer sa flamme à un homme (en choisissant le bon type de chocolat), alors qu’en occident c’est une occasion concernant beaucoup plus des couples déjà établis,…. et qui présente moins de risques alimentaires :mrgreen:

Bonne fête aux amoureux 🙂

2513097261_edb418fec0_z
Dessin par fantasimoon ( flickr.com/fantasimoon ) – Licence CC by-sa