Prolifération d’idées

Je sais pas si vous avez aussi des périodes comme ça, où tout d’un coup « pouf » plein d’idées et projets vous viennent à l’esprit, et puis vous courrez derrière pour essayer d’en concrétiser. Par contre ça peut être gênant quand on a des priorités sensiblement moins fun, un peu comme moi ces derniers mois. Un peu un mix entre Mark Karpelès et James Climent, bien sûr en nettement moins grave et sombre à long terme, mais moi j’ai pas de chat à cajoler contrairement à eux. de toute manière je veux pas de chat

Tiens en parlant de chat: merci à vous tous qui m’avez témoigné votre sympathie à diverses occasions, ça met vraiment du baume au cœur et ça me motive à aller de l’avant, à surmonter mes difficultés pour continuer à collaborer à un internet meilleur à un monde meilleur, par petits bouts, assemblés au fur et à mesure 🙂

Parmi ces projets en cours, je peux citer rss-bridge de Seb auquel j’ai écoulé une bonne partie des pull requests tout en apportant certaines améliorations front-end et opératives, ainsi qu’une flopée de bridges. Ces 2 dernières semaines j’ai pas vraiment pu continuer à coder mais je suis d’avis qu’après quelques optimisations et ajouts avec l’aide de la communauté, on pourrait l’estampiller « 0.2 beta » 🙂 « Reconnecting the web », que je sous-titrais rss-bridge. Ce projet m’est tellement utile au quotidien, je ne pourrais plus m’en passer (sauf alternative meilleure). Un entonnoir qui verse dans mon lecteur RSS toutes les bonnes choses de Arte, Numerama, Coindesk, Flickr, Nextimpact, The Pirate Bay, ..

The Pirate Bay… avouez que c’est tout de même fortiche, comment ce site parvient à tenir contre vents et marées. Bien que j’apprécie guère sa sur-centralisation et sa tendance à placer des bannières de pubs dont j’ai du nettoyer les conséquences (PUP) sur plus d’un ordinateur, à la plus grande joie du compteur de téléchargement d’Ablock Plus. Réduire la dépendance financière aux pubs de TPB en faisant des dons en Bitcoin/Litecoin, ça va. N’en reste que la souris se terre dans un trou mais le chat censureur de DNS l’attend à la sortie. Si The Pirate Bay est un symbole du partage de culture entre individus, alors il est du devoir des combattants de l’internet à protéger TPB en le sauvegardant. Ah ça me refait penser à LiVID/Magnetik/Magnesia/Magnyaa..  oui donc non des proxy pour TPB il en existe une chiée, il s’agit bel et bien de pérenniser le contenu de TPB au cas où domaines / serveurs seraient saisis.. ou si l’inconnue équipe jette l’éponge. Peut-être un jour je referais un projet de fou, dupliquant TOUS les torrents de TPB et stockant les métadonnées (magnet btih, noms, commentaires, ..). Ou un truc plus « bête » utilisant seulement le btih, reliée à une instance Aria2 capable de récupérer les métadonnées dans la DHT. Food for mind.

Sauvegarder, protéger, diffuser.. il y a une poignée de projets là dessus, à des stades d’avancement variables. Ah oui tiens, toujours rien pour l’Autoblog Project, rejeton musclé du Projet Autoblog 0.3…  mon cerveau me hurle « mais sers-toi du output JSON de rss-bridge !! ».

Au passage à l’occasion de la promo « .eu à 1€80 » en ce moment chez Gandi, j’ai reg un nouveau nom de domaine, auquel j’ai assigné mon pti serveur épaulé d’un certificat wildcard de chez CaCert. J’ai une vague idée de ce que je vais en faire, c’est sur les modalités pratiques que je vais devoir cogiter. Gnéhéhé.

Et autrement… ah. Idée comme ça: un émulateur de serveur MySQL / PostgreSQL, en PHP. L’intérêt: de nombreux petits logiciels utilisent MySQL ou PostgreSQL comme SGBD alors que SQLite suffirait amplement. L’idée de cet émulateur serait donc de se faire passer pour un de ces SGBD mais adaptant les requêtes pour utiliser SQLite à la place. Un SQLite très récent: les améliorations avec la dernière en date sont notables. Et de manière générale si c’est lent avec SQLite, c’est peut-être la requête qui est pas bonne (exemple tout simple: SELECT * from base WHERE (conditions), mais dont on oublie d’ajouter à la fin LIMIT 1  si on veut sélectionner qu’une seule entrée).

Bref. Reposons ces neurones qui carburent.

1

1 pensée sur “Prolifération d’idées”

Les commentaires sont fermés.