« J’ai un iPhone et j’utilise Facebook, je suis trop une geek quoi… »

(d’avance désolé pour ce stéréotype, il n’y a pas que des femmes pour se prétendre geek après 60 minutes de Facebook)

Faisons ça simple.

  • vous avez osé démonter votre ordinateur, bash n’a plus de secrets pour vous, un simple éditeur de texte vous suffit pour créer un site web, vous vendez votre expérience au plus offrant c’est à dire le gus moyen et son Windows vérolé jusqu’au kernel, vos héros s’appellent Dennis Ritchie ou Linus Torvalds, vous pouvez éventuellement prétendre au statut de geek informaticien(ne).
  • vous adorez la série Noob, vous connaissez toutes les optimisations de votre équipement par cœur dans Guild Wars, vous avez crée votre propre guilde dans World of Warcraft, vos talents de buffer/caster sont rappelés à chaque IRL, vous maîtrisez sur le bout des doigts l’Histoire de la Terre du Milieu, vous savez comment vous débarrasser de strangulots et savez le pré-requis pour voir des sombrals, vous pouvez éventuellement prétendre au statut de geek de l’imaginaire.
  • votre journée débute par une sieste vers 15h, à 18h vous reprenez votre quête sur World of Warcraft, à 01h vous poutrez de l’américain sur Call of Duty, à 5h vous ouvrez votre 3e paquet de chips de la journée en constatant le versement de votre RSA sur votre compte, à 09h vous finissez votre tour Eiffel dans Minecraft, à 13h vous battez votre record personnel de victoires d’affilée à Street Fighter 4, vous pouvez éventuellement prétendre au statut de nolife.
  • votre berceuse du soir c’est la théorie des cordes, vous connaissez la vitesse de la lumière au kilomètre-seconde près, vous connaissez la variation de magnitude de Jupiter, vous êtes champion d’échecs de votre bahut, la désuétude de votre chemise à carreaux n’a d’égale que la taille de vos binocles aux allures de hublots, vous pouvez éventuellement prétendre au statut de nerd.
  • les conseillers de la boutique Orange près de chez vous ont pris l’habitude de vous tutoyer à force de vous voir passer acquérir le dernier iPhone, vous avez jeté à la poubelle votre ordinateur de 7 mois d’âge sous prétexte qu’il avait Windows 7 et pas le tout récent Windows 8, vous êtes en extase devant la nouvelle Renault Laguna présentée au salon de l’auto, vous estimez le HD 1080p60 « bof bof » sur votre télévision 60 pouces, vous adoptez tout nouveau service de Google dès sa sortie et votre Facebook est synchronisé en temps réel sur tous vos 16 appareils, vous pouvez éventuellement prétendre au statut de technophile.
  • vous suivez les sorties de Madhouse et J.C. Staff, votre disque dur est consciencieusement rempli d’épisodes de Fairy Tail, votre client Bittorrent n’est jamais inactif sans que vous ayez à craindre la Hadopi, vous êtes tombé(e) amoureu(x/euse) d’un personnage de Sailor Moon ou Vampire Knight, votre chambre croule sous les figurines Gundam, Saint Seiya, Suzumiya Haruhi no Yuûtsu et/ou Strike Witches, vous êtes cité à comparaître dans une affaire de troubles du voisinage depuis votre tentative de karaoké sur « Motteke! Sailor Fuku », vous pouvez éventuellement prétendre au statut d’otaku.
  • vous êtes agoraphobe au point de rester dans votre appartement en permanence (ou presque), vous pouvez éventuellement prétendre au statut de hikkikomori.
  • vous avez rooté votre smartphone dès déballage et lui avez greffé Firefox OS, vos écrits et autres créations sont sous GNU GPL ou CC by-sa, votre distribution favorite s’appelle Gentoo ou Debian, limite vous insultez ceux qui vous envoient des PDF ou DOCX par mail non signé par GnuPG, vos dieux sont Dennis Ritchie, Linus Torvalds et Richard Stallman, vous snobbez Steam pour Linux (d’ailleurs ça vous énerve qu’on dise Linux au lieu de GNU/Linux), Jamendo et Dogmazic sont vos dealers officiels de musique et VODO de films, « liberté, égalité et fraternité » est votre cri de guerre, vous pouvez éventuellement prétendre au statut de libriste.

Vu ? 🙂

CC BY-SA 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0.

20 pensées sur “« J’ai un iPhone et j’utilise Facebook, je suis trop une geek quoi… »”

  1. Hmm difficile de choisir, il y en a plusieurs qui sont intéressants ^^

    Et la catégorie « Vous vous débrouillez un peu mieux en info que vos ami-e-s, ils/elles vous appellent à l’aide quand il y a un problème, vous êtes le/la geek par défaut de votre réseau de relations » ? ^^

  2. Vous voulez civiliser internet, utiliser openoffice comme pare-feu, taxer google et les fournisseurs d’accès alors même que votre gouvernement œuvre contre les nouvelles technologies, vous pouvez absolument prétendre au statut d’homme politique.

    1. utiliser openoffice comme pare-feu

      C’est pas la première fonctionnalité du logiciel ?

      On m’aurait trompé ?

      Tant pis, je pars faire de la Com’ chez Orange…

          1. Bah la vitesse de la lumière non plus alors ? Soit on est foutus, soit c’est une vitesse théorique, soit de toute façon, ça passe par ailleurs, mais on sait pas encore où quand si ça se passe et ça se passe pas en même temps, et à plusieurs endroits très éloignés simultanément bien entendu.

            Sinon, dans le genre de la mécanique quantique du réseau neuronal et de son experience, ne pas être trop méchant avec ceux qui commencent, et les encourager, on est tous le débutant de quelque chose pour quelqu’un d’autre (on sait pas où ni si on l’a croisé)… (tout est relatif).

  3. Je coche « geek informaticien », « hikkikomori », et « libriste ». (y’a pas crypto-anar ? 😛 )

    J’amende au passage la description du libriste en n’insultant pas ceux qui m’envoient un PDF qui respecte le standard, et en remplaçant Jamendo et VODO par Altermusique, Wikimedia, Archive.org, culture-libre.org, Kassandre et Entropy killed the cat.

    Sur le plan culturel tous les libristes ne sont pas d’accord, il y en a qui n’ont rien contre la culture propriétaire, d’autres qui pensent que la culture devrait être partageable, d’autres qui pensent qu’elle devrait être partageable et modifiable (c’est mon cas : je place le proprio et le *-ND dans le même panier), enfin il y a les partisans de l’Art Libre qui pensent que la culture devrait être libre au même titre que le logiciel. On ne peut pas généraliser sur les libristes en terme de pratiques culturelles.

  4. « (d’avance désolé pour ce stéréotype, il n’y a pas que des femmes pour se prétendre geek après 60 minutes de Facebook) »

    Je ne vois pas pourquoi tu t’excuses, si on se place dans l’optique que la phrase ci-dessus est sexiste, alors la phrase « J’ai un iPhone et j’utilise Facebook, je suis trop un geek quoi… » l’aurait été tout autant.

    Le problème, c’est bien la séparation des genres dans la langue française, dont l’existence n’est en rien justifiée.

    Mis à part ça, je tiens à dire que, même si je passe très peu ici, j’aime bien lire tes articles, et je te souhaite une bonne continuation. =3

    1. Tiens, il a un shaarli 🙂

      Bah que veux-tu… j’ai écrit à chaque fois éventuellement prétendre au statut, c’est ni un diplôme ni un titre honorifique, tout le monde peut se prétendre au statut de n’importe quoi selon ses propres critères et j’ai jamais eu la prétention d’avoir le monopole de la définition des termes précisés 🙂

  5. Attention, comme un gentil lecteur (un peu sournois quand même) me l’as fait remarquer récemment, le CC n’est pas vraiment considéré comme libre :).

    Superbe article en passant, ça remet les choses a leurs juste place 😀

  6. Je suis officiellement une no life mais uniquement sur Battlefield, avec un boulot à la place du RSA, je suis sur le PC dès que je rentre jusqu’à ce que j’aille me coucher xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *