Un fichier à uploader ? Tethering !

Petit rappel pour mes lecteurs hackeurs niveau 1: le tethering (ou tethered modem, en français modem attaché) consiste à utiliser un appareil comme modem pour un autre. Un modem, pour rappel, est la contraction de « modulator-demodulator »: c’est un appareil servant à convertir un signal en un autre (et vice-versa).

Comme vous le savez sans doute, il est possible de connecter un téléphone à un ordinateur (par câble USB, par Bluetooth, par wifi,..) et se servir du téléphone comme modem. Ne vous foutez pas de ma gueule en me disant que vous ne le saviez pas, même mon super vieux téléphone GSM de 6 ans d’âge le permet 🙂 Alors oui les opérateurs en général apprécient pas trop, la plupart ne laissent passer que le minimum: DNS, HTTP, HTTPS. Oh c’est du blocage de port, un petit tunnel et hop roulez jeunesse. Oh attendez: certains d’entre eux fournissent quand même un accès internet mobile, un vrai..  Free Mobile par exemple ! SSH, BitTorrent, OpenVPN, FTP, VoIP, VNC, Freenet.. tout passe ! Du vrai internet (autant neutre que l’ADSL, c’est à dire Youtube pourri le soir, mais voilà).

Mieux: avec les systèmes GNU/Linux, souvent il y a tout ce qu’il faut déjà inclus: branchez le câble USB, et hop vous voilà en tethering. Ni pilote, ni configuration, ni, ni, ni. On fait pas plus pratique. Dans mon coin j’ai de la chance: réseau 3G+ (HSDPA) à 4-5 barres, pour une assez faible population « branchée mobile » (pour l’instant). Du coup quand je profite comme un goret de la connectivité, peu de gens me bouffent le trafic même si Free Mobile n’a pas encore installé ses antennes là (astuce pour le savoir: appelez le « 000 » -> « bonjour, Orange vous informe que le numéro blablabla » ).

Et c’est là où je veux en venir: la connectivité, elle est super intéressante. Pas en terme de latence. En terme de débit. Jugez plutôt:

ADSL:

  • download: ~ 1600 ko/s
  • upload: ~120 ko/s
  • ping: ~25 ms

3G+:

  • download: ~750 ko/s
  • upload: ~450 ko/s
  • ping: ~180 ms

C’est clair qu’avec un tel ping, n’espérez pas jouer à Urban Terror comme un dieu mobile. D’ailleurs l’établissement de connexion dure entre 3 et 6 fois plus longtemps (normal). Par contre une fois que c’est lancé, admirez:

(oui, c’est l’upload d’un lourd fichier par SFTP vers un serveur OVH)

Uploader des fichiers lourds 4 fois plus vite qu’avec l’ADSL, moi je dis pas non. Ces gros nigauds d’opérateurs n’avaient qu’à installer la fibre symétrique pour tous.

Les utilisateurs d’Android/CyanogenMod trouveront l’option adéquate dans Paramètres > Sans fil et réseaux (Plus) > Partage de connexion > Via USB [ ]. C’est tout.

Osez hacker votre téléphone 🙂

Addendum 29/10

Puisqu’on est la fin du mois, votre serviteur a décidé de bouffer son forfait à télécharger des images ISO d’Ubuntu et Linux Mint (véridique, j’en avais besoin). Comme vous savez, le forfait vient avec 3 Go de data. Au delà, c’est ralenti. Mais… ralenti comment ?

Une fois les 3 Go bouffés:

  • download: ~15 ko/s
  • upload: ~390 ko/s
  • ping: ~120 ms

Réponse: oui. En hors forfait, seul le download est réellement bridé (c’est un bridage général, HTTP et SFTP c’est pareil). Toujours la patate en upload o/

CC BY-SA 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Partage à l'identique 4.0.

13 pensées sur “Un fichier à uploader ? Tethering !”

  1. La vache bonne connexion 3G ! Je capte même pas la 3G dans mon appart’… >_< Par contre effectivement dans certains lieu c'est comme toi, avec un upload bien supérieur au traditionnel 1Mbps. Pas trop mal du coup la 3G Free 😉 Mais ça semble assez aléatoire…

  2. Il manque une hose à Free mobile (que les autres ne fournissent pas non-plus celà dit) : une IP rootable ! Sans, on est pas relié à internet mais au réseau de l’opérateur …

    1. Oh je doute que ça soit possible dans l’immédiat. Pourquoi ? Parce qu’il y a déjà ~75 millions de terminaux mobiles en France, et que les opérateurs n’ont certainement pas un tel pool d’adresses IPv4 de disponibles 😀

      Par contre franchement oui, c’est possible à terme: une IPv4 NATée par antenne, et une IPv6 dédiée par terminal. Ou même 65534 IPv6 par carte SIM. bave

  3. Je connaissais. Et ça m’a sauvé la mise plus d’une fois. 😉

    Par contre, même si la bande passante peut être acceptable, encore faut-il avoir un quota confortable. Ce n’est pas vraiment le cas en Belgique, tout du moins. L’offre max que je peux me permettre ne m’octroie que 2Go de trafic mensuel. Alors, uploader des lourds fichiers… :/

  4. Je me marre.

    Je suis chez SFR, et moi aussi, au pays des vaches avec 4 barre j’ai un upload de fou.

    Par contre une fois en ville, comme à la gare Part Dieu de Lyon un Vendredi de vacances, peu importe l’opérateur: tout le monde rame ^^

    Et j’en rajoute même:

    Testé depuis Lyon ce matin même (SFR) 110ms de ping, 2799 kbps descandant, 2512 kbps montant.

    Et comme shutdown le dit, merci le bouffage du forfait. Je voudrais bien voir une fois le fair use consommé … amha c’est kif kif chez tout les opérateurs: ça rame à souhait.

    1. Avec 3 Go de fair use il y a déjà de quoi faire 🙂 Et je me demande vraiment s’ils (Free Mobile) brident toute la connectivité au delà, ou juste genre le HTTP. Et s’ils brident le download mais pas l’upload. Et de combien c’est bridé.

      Faudrait que je teste 😀 Gaspillons le forfait jusqu’à la fin du mois !

  5. Chez SFR du moins c’est tous les protocoles qui se font baffrer.

    Je me sers d’OpenVpn pour me connecter à mon réseau à distance et ça met facilement 2 fois plus de temps à obtenir la connection en débit réduit.

    Faut que je teste plus en profondeur ^^

  6. Petit retour:

    En edge actuellement @work, j’ai quand même voulu tester =)

    Primo: je n’avais encore jamais eu l’occasion de tester le tethering via câble usb (oui, c’est possible ^^). Facile? … Trop facile ^^

    ifconfig usb0 up

    dhclient usb0

    Et j’ai plus qu’à admirer avec un ifconfig …

    Je précise la manip parce que j’étais parti avec wicd au départ et vu que j’aime pas les network manager ^^

    Ping qui oscille à 200ms avec une pointe à 45 (o_o). Sachant qu’au boulot c’est du ~70ms … Les joies de la campagne.

    Merci pour le petit article qui m’a enfin fais tester le tethering via usb ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *